Comment réalier son bilan carbone et s'inscrire dans une stratégie climat en tant qu'établissement de santé ?
Newsletter externe - Juillet 2022
La neutralité carbone est au cœur des préoccupations gouvernementales et sociétales et fait partie des enjeux environnementaux actuels. En France, la loi portant Engagement National pour l'Environnement, dit "Loi Grenelle 2" du 12 juillet 2010 a permis une généralisation des bilans d'émissions de gaz à effet de serre pour de nombreux acteurs. Le secteur de la santé a également son rôle à jouer, puisque depuis 2013, les établissements sanitaires et médico-sociaux sont tenus d'effectuer leur bilan carbone tous les 4 ans.
La décarbonation des systèmes de santé est un enjeu majeur et impératif face à l'urgence climatique. En tant que cabinet de conseil et expert en santé publique, nous avons à cœur de participer à ce projet de grande ampleur et d'y apporter notre expertise. Pour ce faire, nous avons fondé un partenariat basé sur le partage de compétences avec la société WeCount, spécialiste de l'accompagnement à la transition bas carbone.
En s'engageant dans cette démarche, nous souhaitons aider de nombreuses structures de santé dans la réalisation de leur bilan carbone et ainsi désireuses de limiter leur impact environnemental. Cette démarche bas carbone est un vecteur de sensibilisation de l'ensemble des professionnels investis, des patients et des partenaires aux enjeux climatiques. Les acteurs de santé ont un rôle d'ambassadeurs à mener auprès des usagers.
Bonnes pratiques : le bilan carbone
Le bilan carbone, qu'est-ce que c'est ?
C'est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre (GES) d'une organisation, d'un produit ou d'un individu sur une année.
Les émissions comptabilisées peuvent provenir de l'organisme considéré, de sa production d'énergie ou de l'ensemble de la chaîne de valeur, en amont ou en aval (matières premières, déchets etc.)
La première étape est de réaliser un plan de stratégie bas carbone afin d'identifier les leviers permettant la diminution des émissions de GES. Cela permet de structurer efficacement la politique environnementale, de diminuer les consommations énergétiques et ainsi les coûts associés.
Le bilan carbone dans le secteur de la santé
Selon une étude du Think Tank The Shift Project de novembre 2021, les émissions liées au secteur de la santé représenteraient 8% des émissions françaises.
Au niveau de la France, les hôpitaux doivent désormais respecter des critères de développement durable afin d’obtenir la certification hospitalière de la Haute Autorité de Santé (HAS).
De nombreux centres hospitaliers se sont lancés dans la démarche de réalisation puis de publication de leurs bilans carbone, ce qui a permis une identification des principaux postes d’émissions pour les structures hospitalières : les matériaux entrants (médicaments, matériel médical, …), la consommation d’énergie et les déplacements (des professionnels ou des patients). Par la suite, des initiatives de réduction des GES liées à ces postes ont pu être mises en place.
Compte tenu de l’urgence climatique, et des conséquences du réchauffement climatique, il s’agit maintenant pour les établissements de santé de :
- Définir des stratégies climat ambitieuses, en adéquation avec les Accords de Paris,
- Mettre en mouvement les établissements de santé avec des actions concrètes de réduction,
- Et former les équipes pour pérenniser l’engagement dans le temps à la transition bas carbone.
Le partenariat GovHe - We Count
Notre démarche repose sur un fort partenariat avec la société WeCount, spécialiste de l’accompagnement à la transition bas carbone.
Cette société a développé une plateforme innovante de calcul des émissions de CO2e permettant de faciliter et fiabiliser la réalisation du bilan carbone. Elle facilite également l’appropriation du bilan carbone par les équipes, puisque l'utilisateur peut l’actualiser en temps réel selon les modifications effectuées par l’établissement.
Des travaux menés avec l’industrie pharmaceutique permettent à WeCount de disposer d’une connaissance fine d’un des principaux postes d’émissions spécifiques au secteur hospitalier : l’achat de médicaments et de dispositifs médicaux.
Au sein de ce partenariat, GovHe, expert en santé publique, apporte son expertise et son expérience dans le fonctionnement opérationnel des établissements de santé, notamment sur :
- L’organisation du projet pour collecter la donnée et élaborer la stratégie climat,
- La définition d’un plan d’action ambitieux et réaliste prenant en compte les contraintes opérationnelles des établissements de santé.
la démarche proposée
La démarche proposée se compose de 4 étapes (voir schéma ci-dessous). Elle donne lieu à l’évaluation du profil GES de l’organisation et à l’identification de ses principaux postes d’émissions. De plus, elle implique les parties prenantes dans l’élaboration du plan de réduction, via des ateliers.
Enfin, la formation du maître d’ouvrage à la prise en main de l’outil et au suivi du bilan est réalisée en parallèle des différentes phases du projet afin d’assurer une montée en compétence progressive.
La mobilisation des équipes, un facteur clé de succès
Pour réaliser un bilan carbone et un plan d’actions s’inscrivant dans une démarche d’évolution de la structure, il est indispensable d’impliquer les équipes dans sa construction.
La mobilisation du terrain est un facteur clé de succès. Dans ce cadre, et grâce au partenariat entre GovHe et WeCount, nous proposons des ateliers avec les équipes pour instaurer un fonctionnement participatif. En plus d’impliquer systématiquement les parties prenantes dans la collecte de données et dans l’élaboration du plan de réduction, un atelier « Fresque du Climat » est en général proposé en option pour sensibiliser le personnel à la compréhension générale des enjeux du changement climatique.