Comment élaborer un projet régional de santé grâce aux méthodes de co-construction et à un accompagnement spécialisé ?
Newsletter externe - Décembre 2022
L'actualisation des projets régionaux de santé (PRS) 2018-2028 est un grand chantier qui a déjà démarré dans la quasi-totalité des régions françaises. Un projet régional de santé est un document définissant les politiques publiques de santé d'une région, avec des objectifs et des actions visant à améliorer la santé de ses habitants pendant les années à venir.
Le cabinet de conseil GovHe, toujours à l'écoute des évolutions juridiques, épidémiologiques et innovantes en cours, accompagne les Agences Régionales de Santé (ARS) pour construire un PRS adapté à chaque réalité.
La contribution de GovHe va de l'organisation stratégique du projet à la rédaction des feuilles de route, en passant notamment par l'organisation de séminaires et d'ateliers de co-construction, l'animation des focus groupes et la réalisation des entretiens individuels. L'objectif de nos interventions est d'aider les acteurs de santé ainsi que les ARS dans les étapes où un accompagnement spécialisé et efficace économise le temps de mobilisation des acteurs.
Qui élabore le PRS ?
Le Projet Régional de Santé est élaboré avec le concours des acteurs de santé et soumis à une large consultation.
Il est le cadre d'action pour tous les acteurs de santé : professionnels, collectivités territoriales, établissements et services de santé et médico-sociaux, porteurs de politiques publiques…
Les 5 objectifs du PRS
Un Projet Régional de Santé est composé des trois documents suivants :
Les grandes étapes de réalisation
Un outil mobilisateur des acteurs de terrain
Le PRS est plus qu’un simple document, c’est une démarche collective impliquant tous les acteurs du territoire investis pour l’amélioration de la santé des habitants de la région.
En ayant recours aux méthodes de co-construction et à l’intelligence collective des acteurs de terrain, des usagers et des autorités sanitaires, le PRS rend possible l’élaboration d’un diagnostic partagé des besoins des territoires et des populations.
GovHe accompagne les ARS dans l'élaboration de leur PRS
Que ce soit en Guyane (2021) ou à Mayotte (2022), les équipes de GovHe ont développé une méthodologie spécifique permettant aux ARS d’élaborer leur projet en ayant recours à la co-construction et à une démarche participative, impliquant l’ensemble des acteurs de leur territoire.
Nous disposons également d'un réseau d'experts médicaux capables d'apporter un regard critique sur les pistes d'action évoquées ainsi que d'animer les ateliers avec les acteurs locaux si besoin.
A chaque étape de l’élaboration du PRS, les acteurs de terrain sont impliqués pour définir les besoins et pour proposer des pistes d’action. En ateliers, en entretiens ou lors des « focus groupes », l’implication des acteurs clés contribue à l’élaboration d’un PRS à fort impact. Les ARS peuvent ainsi bénéficier des contributions des acteurs de terrains pour proposer un PRS attractif et faciliter son appropriation lors de sa mise en œuvre.
A la découverte d'un de nos outils utilisés dans l'élaboration d'un PRS : le design thinking !
Le design thinking est une méthode de travail largement utilisée dans notre méthodologie qui aiguise la créativité afin de trouver de nouvelles idées pour résoudre des problèmes identifiés.
La réforme des autorisations, quelles nouveautés ?
Les Schémas Régionaux de Santé (SRS) comprennent tous un volet concernant les autorisations d’activités qui permet de réguler l’offre de soins et d’équipements sur un territoire donné.
La réforme des autorisations fait suite à une ordonnance du 12 mai 2021 qui vise à simplifier le renouvellement des autorisations.
Cette réforme du régime des autorisations va directement impacter la publication des prochains PRS à partir de l’année 2023.